Effectuer des mises à jours sur sa distribution Debian (ou Ubuntu)
Vous souhaitez mettre à jour votre distribution Linux Debian (ou Ubuntu) mais vous ne savez pas comment procéder ? Rien de bien compliqué, l’astuce informatique est ci-dessous.
Il est très important de mettre à jour sa distribution Debian (ou Ubuntu) régulièrement afin de se protéger de toutes les méthodes de hacking possibles. Votre firewall (physique ou box) est toujours là pour protéger votre distribution en amont mais des failles de sécurité sur les logiciels ou sur le système sont vites exploitées par les hackers.
Pour connaître les mises à jour disponibles sur Debian, rendez-vous sur la page suivante : lists.debian.org
Tout d’abord, connectez vous en root avec votre terminal ou en console SSH avec putty.
Lorsque vous êtes connecté, commencez par mettre à jour la liste des paquets :
La liste des paquets s’actualise alors. Lorsque la mise à jour a été effectuée, il suffit de mettre à jour tous les paquets en appliquant la ligne de commande suivante :
Une ligne vous indique alors le nombre de paquets à mettre à jour sur votre distribution Debian. Confirmez-votre choix par : y ou yes
Votre distribution se met alors à jour. Lorsque c’est terminé, je vous conseille de redémarrer votre distribution grâce à la commande :
Votre système est à présent à jour et est protégé grâce aux dernières mises à jours de sécurité. Vous savez désormais mettre à jour une distribution Debian (ou Ubuntu) de manière très rapide, alors n’hésitez pas à le faire une fois par semaine pour une meilleure sécurité 😉