Comment partager la connexion internet de son ordinateur via le wifi
Vous souhaitez partager la connexion internet de votre ordinateur (sous Windows) en créant un réseau wifi qui sera accessible par d’autres équipements ? Rien de bien compliqué, nous vous expliquons ci-dessous comment procéder.
Il est intéressant de partager la connexion internet de son ordinateur lorsqu’un réseau Wifi est inaccessible et qu’une seule prise réseau est disponible. Cette solution vous permet alors d’avoir plusieurs équipements à utiliser une seule connexion. Vous devez pour cela, disposer d’un pc portable ou d’un poste avec une carte wifi afin de générer un réseau sans-fil.
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une connexion active sur votre poste (avec internet), comme la « Connexion au réseau local » (connexion filaire) et que votre module wifi est actif. Si ce n’est pas le cas cela pourrait compromettre la suite de ce tutoriel.

Lorsque cette vérification a été faite, rendez-vous dans le « Centre réseau et partage » (Démarrer->Panneau de configuration->Centre réseau et partage).

Dans le centre réseau et partage, cliquez sur « Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau ».
Vous arrivez alors dans la fenêtre ci-dessous. Cliquez sur « Configurer un réseau sans fil ad hoc (ordinateur à ordinateur) ».

Faites « Suivant » pour passer à la configuration du réseau sans-fil.

Choisissez à présent un nom de réseau (SSID) et une clé de sécurité. Vous pouvez laisser le type de sécurité par défaut et cochez « Enregistrer ce réseau ».

La fenêtre ci-dessous vous résume la configuration du réseau Wifi créé.
Vous devez à présent « Activer le partage de connexion Internet » en cliquant sur le bouton avec la flèche verte horizontale. Ne cliquez pas sur « Fermer » sinon vous mettrez davantage de temps avant de trouver le moyen de partager la connexion réseau active.

Le partage de connexion Internet est activé.

Le réseau TEST est alors déployé, vous allez à présent pouvoir valider qu’il est très simple de partager la connexion internet de son ordinateur.

Il est maintenant visible par les autres équipements sans-fil proches.

Connectez-vous depuis une autre machine sur le réseau wifi TEST (généré par votre pc) avec la clé de sécurité définie précédemment.

Le réseau que vous venez de créé se nomme un réseau ad hoc, c’est à dire qu’il permet la connexion de deux équipements entre eux sans passer par un matériel intermédiaire comme une borne wifi.
L’équipement qui est connecté au réseau Wifi de votre poste apparaît sur le réseau avec la même adresse IP que le poste principal.
Le tutoriel est terminé, vous savez à présent comment partager la connexion internet de son ordinateur. Si vous rencontrez des soucis lors de la configuration de ce réseau partagé, commencez tout d’abord par désactiver votre pare-feu Windows afin d’identifier plus facilement le problème.
Bon courage ! 😉